
En cas de douleurs d'origine inconnue :
Appelez notre cabinet et décrivez-nous de quel type de douleur il s’agit. (tiraillement, douleur de seconde en seconde au froid, douleur persistante, palpitante…) En cas de douleur pulsatile, il s’agit d’une inflammation ou d’une suppuration qui augmente la pression et qui doit être soulagée ! Dans ce cas, vous avez besoin de l’aide d’un dentiste. Dans ce cas, nous essayons de vous proposer un rendez-vous le plus rapidement possible. En attendant, vous pouvez si nécessaire prendre un léger analgésique que vous supportez généralement bien. Attention en cas de fortes douleurs accompagnées d’un gonflement : le coupable est souvent une dent infectée morte, il s’agit là aussi de prendre un rendez-vous chez le dentiste le plus rapidement possible. Attention en cas de difficultés à avaler ou à respirer en raison d’un gonflement, il s’agit d’une urgence. Passez immédiatement au cabinet ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche !
En cas de douleurs après une extraction dentaire ou d'autres interventions chirurgicales dans la région de la bouche et de la mâchoire :
De légères douleurs après une intervention dans la bouche ou la mâchoire ne sont pas inhabituelles, mais si elles persistent ou s’intensifient après trois jours, contactez-nous immédiatement. En cas de douleurs légères, vous pouvez acheter en pharmacie des médicaments que vous supportez bien. Il ne faut pas prendre d’antalgiques qui fluidifient le sang.
Perte de dents ou fracture après une chute ou un traumatisme :
Si une dent est complètement arrachée suite à un traumatisme, vous devez la placer le plus rapidement possible dans une boîte de sauvetage de dents ou dans du lait. N’essuyez pas la dent et ne la nettoyez pas avec du savon ou d’autres liquides, car le périodonte doit rester intact pour que la dent puisse être remise en place avec succès. Consultez votre dentiste à cet effet. S’il ne manque qu’un morceau de dent, essayez de trouver le morceau manquant. Le dentiste décidera de la marche à suivre en fonction de la blessure de la dent. Il décidera si la dent doit être scellée, traitée au niveau des racines ou recouverte pour la protéger des caries et des toxines externes.
Comportement après une intervention dans la région buccale et maxillaire :
Après une intervention ou l’extraction d’une dent, vous devez absolument éviter le tabac, l’alcool, le café et les aliments chauds, car ils irritent la plaie et ralentissent la guérison. Les aliments extrêmement froids ne doivent pas non plus entrer en contact direct avec la plaie. Cela signifie également que vous ne devez pas appliquer de glace ou d’éléments réfrigérants directement sur la plaie ou l’enflure, mais les envelopper dans un linge. Évitez de vous rincer vigoureusement la bouche et veillez à une hygiène buccale optimale en douceur. (Utilisez une brosse à dents à poils souples.) Prenez les médicaments prescrits conformément à l’ordonnance. Il ne faut pas prendre de sa propre initiative des analgésiques qui fluidifient le sang. De légères douleurs après une intervention dans la bouche ou la mâchoire ne sont pas inhabituelles, mais si elles persistent ou s’intensifient après trois jours, contactez-nous immédiatement ou votre dentiste habituel.